Quoi ?         Où ?
DEVENIR COIFFEUSE A DOMICILE

Le métier de coiffeur salarié et polyvalent

Un coiffeur polyvalent est un coiffeur qui aura affaire à tout type de clients, hommes, femmes comme enfants, personnes âgées et qui saura aussi bien réaliser une simple coupe, qu'un brushing, une coloration, lissage... C'est un métier en constante évolution, que ce soit en technique de coiffage qu'en matière de tendance.

Le coiffeur est à la fois artiste, confident, conseiller et il sait créer une ambiance chaleureuse afin que les clients passent un moment de détente et de bien-être.

Il sait aussi vendre ses produits, sera amené, s'il le souhaite, à participer à des concours, et même exercer à l'étranger parfois. C'est donc un métier qui bouge et où on s'ennuie pas .


Les qualités demandées pour être un bon coiffeur

Bien entendu, la maîtrise des techniques est la première qualité à laquelle on s'attend. Mais il doit aussi savoir se former tout au long de sa carrière pour apprendre de nouvelles techniques, se tenir informé en matière de mode et tendance.

De plus, le coiffeur doit être patient et souriant, à l'écoute de ses clients, de leurs attentes. Il doit savoir le conseiller afin que celui-ci reparte satisfait.

Il faut aussi être résistant physiquement, à cause de la station debout prolongée et supporter les produits utilisés (colorant, laque....).

Les formations pour devenir coiffeur

Sauf si vous désirez rester shampouineur ou hôtesse du salon, vous devez obligatoirement avoir au moins un CAP pour exercer. Ce CAP comporte diverses matières :

Les matières générales : français, mathématiques....
La biologie.
Les techniques de coiffure.
Les technologies des produits.
Les technologies du matériel,


Pour obtenir ce CAP, vous pouvez vous former soit dans un CFA, où vous alternerez école et salon de coiffure (âge : de 16 ans à 25 ans), soit dans un lycée professionnel, une école de coiffure ou un centre de formation. Cela vous donnera le statut d'étudiant et vous n'aurez qu'un stage professionnel à effectuer. Vous devez être âgé d'au moins 14 ans.

Quelles sont les évolutions possibles pour un coiffeur ?

Vous pouvez vous spécialiser un an après le CAP afin de maîtriser davantage une technique,

Au choix, vous pouvez donc choisir de devenir coiffeur coloriste permanentiste ou coiffeur styliste visagiste.

Vous pouvez aussi choisir de devenir patron de salon de coiffure. Pour cela, il est obligatoire que vous obteniez un de ces diplômes :

Un BP coiffure, en deux ans (ou an si avez un BEP, Bac professionnel ou BTS), avec une option obligatoirement.
Un brevet de maîtrise.


Quelle rémunération pour un coiffeur salarié ?

Le smic, pour un débutant, plus, éventuellement, un intéressement au chiffre d'affaire. Au bout de dix ans, on peut espérer un salaire se situant entre 1800 et 2000 Euros, plus les pourboires.
 


5716 offres d'emploi, et CV gratuits pour les professionnels de la coiffure

PARTAGER
partager   partager    partager

DERNIÈRES ACTUALITÉS