Quoi ?         Où ?
DEVENIR COIFFEUSE A DOMICILE

Formateur

Le rôle d'un formateur en coiffure est d'amener ses stagiaires à évoluer professionnellement, en approfondissant des techniques ou en apprenant de nouvelles. Il peut être sollicité par une entreprise ou par des salariés. Ces salariés peuvent aussi être en reconversion professionnelle ou bien doivent effectuer des formations afin de consolider leurs acquis et garder leur poste.
Ainsi, le formateur devra concevoir, à l’aide d'une équipe de responsable s'il est salarié, les programmes. Il devra animer les formations, évaluer les candidats, tout cela en fonction des besoins de ceux-ci.

Qualités demandées à un formateur de coiffure

La première des qualités est bien sûr, une parfaite maîtrise des techniques. Il devra aussi être capable de se mettre au niveau de ses stagiaires, chacun d'entre eux ayant des niveaux différents. La patience et la transmission de son savoir-faire sont des atouts indispensables pour faire ce métier.
Il devra aussi être résistant physiquement, étant amené à se déplacer régulièrement, particulièrement s'il est indépendant.

Les diplômes demandés pour devenir formateur

Toujours le Brevet Professionnel (BP) que l'on obtient en deux ans après un CAP, un an si vous avez un diplôme supérieur. Le BP peut être accompagné d'un Brevet de Maîtrise (BM). Délivré par la chambre des métiers et de l'artisanat, ce diplôme permet de devenir maître artisan et inclut dans sa formation des modules de management, transmission de savoir, communication... Il est donc un atout indéniable pour le métier de formateur.
Notez qu'une grande expérience est aussi demandée (10 ans).

Les évolutions possibles pour un formateur en coiffure

Le formateur peut devenir, après cinq années d'expérience, salariée d'une société, d'un organisme, ou créer sa propre entreprise de conseils techniques , ou de management.
En tant que responsable de formation, il sera amené à diriger les formateurs et les programmes.
En tant que consultant, il devra aider les sociétés ou entreprises à choisir les programmes ainsi que leur façon de former les stagiaires.

Le salaire d'un formateur

Il est assez compliqué d'établir une fourchette. En effet, en tant que salarié, la salaire du formateur dépendra surtout de son expertise. De plus, un formateur à un statut précaire, ne travaillant pas tout le temps.
Il est indépendant, facture ses missions entre 1000 et 3000 euros, selon la reconnaissance qu'il a su obtenir. En somme, plus il est reconnu, plus il pourra se permettre de facturer ses missions à la hausse.
 


5716 offres d'emploi, et CV gratuits pour les professionnels de la coiffure

PARTAGER
partager   partager    partager

DERNIÈRES ACTUALITÉS