Quoi ?         Où ?
DEVENIR COIFFEUSE A DOMICILE

Coiffeur barbier

Métier très ancien, le coiffeur barbier est une spécialité qui a maintenant évolué. En effet, si dans le temps, les barbiers ne s’occupaient uniquement de la taille de la barbe et de la moustache, il doit maintenant offrir un service coiffure et de soins de la peau et de la barbe.
Les outils dont il se sert sont quant à eux classiques. On trouve dans les salons de coiffeur barbier le blaireau et le coupe-chou.
Son rôle est d'entretenir barbe et moustache, savoir modeler ces dernières, conseiller les clients, faire de soins pour la peau ( gommage, utilisation d’huiles essentielles)et bien sûr, faire des coupes de cheveux.
Le coiffeur barbier utilise des techniques traditionnelles.

Qualités demandées pour être coiffeur barbier

De la précision et de la rigueur. En effet, les outils utilisés sont très tranchants et les risques de coupures sont augmentés. Il faut donc être calme, précis et maîtriser parfaitement les techniques.
Il doit conseiller les clients et être à l'écoute, créer un climat de bien-être, savoir entretenir la peau , savoir raser de prêt, tailler parfaitement barbe et moustache.
Comme tous les métiers liés à la coiffure, le coiffeur barbier doit avoir le sens artistique et savoir mettre son art au service du client.

Diplômes et formations demandées pour devenir coiffeur barbier

Il faudra obtenir le CAP coiffure et faire une spécialisation en coupe de la barbe.
Il est également possible de suivre des stages pour se perfectionner, apprendre de nouvelles techniques et se tenir au courant des tendances dans ce domaine. Ces stages peuvent s'effectuer en école,généralement privé, ou auprès d'un maître barbier. Il est obligatoire d'avoir un diplôme pour pouvoir les suivre. Leur coût se situe dans une fourchette de 200 à 500 euros.

Les évolutions possibles

Comme pour les autres métiers liés à la coiffure, le coiffeur barbier pourra ouvrir son propre salon, à la condition qu'il dispose d'un brevet professionnel.

Salaire d'un coiffeur barbier

Les débutants toucheront le smic. Avec 10 années d'expérience professionnelle, le salaire se situera entre 1800 et 2000 euros, plus les pourboires.
 


5716 offres d'emploi, et CV gratuits pour les professionnels de la coiffure

PARTAGER
partager   partager    partager

DERNIÈRES ACTUALITÉS